La saison en un coup d'oeil


SEPTEMBRE

Insula Orchestra

Insula Orchestra

Insula Orchestra, ensemble sur instruments d’époque dirigé par Laurence Equilbey, et l’immense pianiste Nicholas Angelich, nous emmènent sur les pas de Beethoven. Une soirée chaleureuse, intense et puissante, à l’image de l’œuvre du grand compositeur dont la joie semble être le maître-mot !

OCTOBRE

14 duos d’amour

14 duos d’amour

Pour ce spectacle, répété et créé sur le plateau de La Rampe, Yan Raballand réunit une équipe de six danseurs. Il compose une pièce délicate invitant les multiples formes que peut prendre le sentiment amoureux. Une fantasmagorie qui nous aspire dans un monde rempli d’amour.

Le Cabaret Extraordinaire

Le Cabaret Extraordinaire

Bienvenue au Cabaret Extraordinaire ! Sous vos yeux, un show déjanté mené par une maîtresse de cérémonie indomptable qui rassemble des artistes singuliers dans un délire totalement maîtrisé. Du rire, de la poésie, de la chanson et du cirque, quoi de mieux pour lutter contre la déprime de l’automne qui arrive ?!

Baobabs

Baobabs

Josette Baïz et son incontournable Groupe Grenade sont de retour à La Rampe ! Avec ses quatorze plus jeunes danseurs, âgés de 8 à 12 ans, elle imagine un conte écologique. Un spectacle à l’énergie jubilatoire pour aborder les merveilles chorégraphiques du monde sur fond d’interrogations existentielles.

LUX

LUX

Avec LUX, Bérengère Fournier et Samuel Faccioli nous plongent dans une histoire où le noir et le blanc sont des personnages. Un voyage dansé et raconté qui invite avec douceur à explorer, entre petits et grands, l’obscurité, le mystère des crêtes étincelantes de la lumière et l’incroyable richesse des nuances. Même pas peur !

NOVEMBRE

Le Ballon Rouge

Le Ballon Rouge

Hypnotisés par les sons du vibraphone et du marimba, nous voilà transportés dans le Paris des années 1950. Dans cet univers enchanté et magique, on bascule progressivement dans le film Le Ballon Rouge qui raconte l’histoire d’amitié entre un petit garçon et un ballon. Un spectacle délicieusement hors du temps à savourer dès 6 ans.

PODIUM
  • Danse
  • La Rampe
  • Ven 19 Nov 19h00
    Sam 20 Nov 17h30

PODIUM

Le concours de danse PODIUM, véritable fête de la danse, revient à La Rampe pour sa deuxième édition ! Douze créations chorégraphiques (six solos-duos et six pièces de groupe) ont été sélectionnées pour ces deux soirées. Un prix par soirée est attribué par le public, venez voter pour votre pièce préférée !

Salut Salon

Salut Salon

Exigeant et espiègle, le célèbre quatuor féminin revient avec un nouveau spectacle ! S’attaquant aux partitions les plus techniques avec poésie, humour et une décontraction qui laisse pantois, elles nous offrent un véritable show qui repousse les frontières traditionnelles du concert classique.

DÉCEMBRE

Malandain Ballet Biarritz
  • Danse
  • La Rampe
  • Mar 30 Nov 20h00
    Mer 1 Déc 20h00

Malandain Ballet Biarritz

Retour à La Rampe (enfin !) de l’immense Malandain Ballet Biarritz ! Avec La Pastorale, le génie de Thierry Malandain rencontre celui de Beethoven. Vingt-deux danseurs virtuoses donnent corps à sa Sixième Symphonie dans un spectacle puissant qui évoque un âge d’or où la nature, la beauté et l’harmonie règnent en maîtres. Incontournable !

A simple space
  • Cirque
  • La Rampe
  • Ven 3 Déc 20h00
  • Dès 7 ans

A simple space

Et si la gravité n’était qu’un mythe ? Sur un plateau épuré, sept acrobates virtuoses, accompagnés d’un percussionniste, nous tiennent en haleine et repoussent à l’extrême les limites de la performance physique. Un feu d’artifice espiègle et audacieux, des numéros étourdissants qui nous laissent définitivement bouche bée.

Égérie(s)

Égérie(s)

Le Quatuor Debussy délaisse régulièrement pupitres et partitions pour transformer les concerts traditionnels en spectacles novateurs. Mis en scène par David Gauchard, Égérie(s) nous propose un voyage musical et visuel au cœur des sentiments intimes de quatre compositeurs d’Europe de l’Est face à celles qui les ont inspirés.

Roiseaux

Roiseaux

Une fresque musicale qui donne envie de se mettre en mouvement ! Trois musiciens racontent en mots et sons le périple d’un groupe d’oiseaux en quête d’une solution pour sauver le monde qui court à sa perte. Un voyage initiatique à travers les musiques du monde qui invite, avec joie et poésie, à l’aventure.

FIASCO

FIASCO

Pour sa dernière saison de résidence, le Collectif ÈS crée sur le plateau de La Rampe une pièce coup de poing. Réunissant huit interprètes, elle propose une exploration autour du désaccord, du punk et de la Marseillaise. Un carnaval politique et poétique qui place la question du collectif au centre.

Magie d'ombres...et autres tours

Magie d'ombres...et autres tours

Pour les fêtes, Philippe Beau nous offre un spectacle réjouissant à partager en tribu dès 7 ans. Entre ombres chinoises, magie et cinéma, il nous plonge dans un univers féerique et fait naître au creux de ses mains des créatures intrigantes et des illusions bluffantes. Jeux de main, jeux de beau, pour réenchanter (un peu !) le monde.

JANVIER

Romances inciertos

Romances inciertos

Plongeon dans une véritable épopée aux confluents de la danse et de la musique espagnoles. Porté par quatre formidables musiciens baroques, l’extraordinaire danseur François Chaignaud se métamorphose, incarne, chante et transcende les figures d’une Espagne mythique et éternelle. Un spectacle flamboyant !

RÉSONANCE
  • Création Danse
  • TMG - Grand Théâtre
  • Mer 12 Jan 20h00
    Jeu 13 Jan 20h00

RÉSONANCE

François Veyrunes poursuit son exploration dans le tréfonds de l’humanité. Sept danseurs virtuoses sont plongés dans une recherche existentielle, servie par une écriture scénographique subtile et une physicalité extrême. Une création en forme de quête poétique, puissante et sensible, autour de la capacité de l’Homme à se métamorphoser.

Sarabande

Sarabande

Rencontre en état de grâce entre musique classique et arts du cirque. Noémi Boutin, aventureuse violoncelliste et Jörg Müller, circassien jongleur ingénu, développent avec élégance et invention un dialogue audacieux à travers les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.

2 SŒURS

2 SŒURS

Pourquoi la peur est-elle la grande absente des émotions suscitées au théâtre? Avec 2 SŒURS, Marien Tillet, seul en scène, nous embarque dans un thriller palpitant au cœur de l’Irlande des années 1950, entre disparitions mystérieuses et chasse aux sorcières. Un récit haletant qui nous scotche à nos fauteuils !

Sous la neige

Sous la neige

Plongeon au cœur d’un paysage blanc qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, s’éclaire et ondule délicatement. Sous cet amas de papiers de soie, tout un monde s’anime et nous donne à goûter des instants magiques. Une rêverie sensible et poétique qui ravira les plus petits dès 1 an et embarquera les plus grands.

Manou Gallo

Manou Gallo

Multi-instrumentiste, chanteuse et danseuse, Manou Gallo débarque avec son groove incomparable pour enflammer le plateau de La Rampe ! Immense bassiste, elle nous régale de sa virtuosité audacieuse et de sa voix singulière. Un voyage savoureux entre tradition des musiques africaines, rock et funk.

FÉVRIER

Dans le détail
  • Danse
  • La Rampe
  • Jeu 3 Fév 20h00
  • Dès 8 ans
  • SCOLAIRE JEU. 03 FÉV. 14H30

Dans le détail

Plongez dans un Cluedanse géant ! Avec son sens du jeu et de la malice, Denis Plassard nous embarque au cœur de la fabrication chorégraphique. Un délit, sept suspects, sept reconstitutions, des indices, des pièces à conviction... Les spectateurs sont invités à mener l’enquête dans un jeu de piste haletant, à l’affût du moindre indice. Saurez-vous démasquer le coupable ?

Queen Blood
  • Danse
  • La Rampe
  • Jeu 10 Fév 20h00

Queen Blood

Spectacle électrisant avec un crew 100% féminin ! Figure incontournable du hip hop français, Ousmane Sy réunit sept danseuses d’exception dans un ballet urbain puissant, autour des énergies et des gestes féminins. Entre légèreté et ancrage pulsionnel, ces reines survoltées font souffler un vent de liberté.

MARS

Orchestre de Chambre de Toulouse
  • Musique classique
  • La Rampe
  • Mar 1 Mar 20h00
  • CONCERT PÉDAGOGIQUE DÈS 9 ANS MAR. 01 MAR. 14H30

Orchestre de Chambre de Toulouse

Un programme italien, en hommage à cette époque baroque tardive durant laquelle l’Italie fait figure de mère des arts pour toute l’Europe et où la créativité musicale est stupéfiante. Embarquez avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse dans un tourbillon musical raffiné et inventif !

elGed(j)i & Molo(kheya)

elGed(j)i & Molo(kheya)

Une soirée, deux courtes pièces, un chorégraphe. Rafael Smadja investit La Ponatière pour convoquer, avec délicatesse et poésie, ceux qui nous forgent et nous façonnent. Une soirée qui mêle danse, musique, enregistrements, voix et cuisine pour mieux questionner nos héritages.

Chaque jour une petite vie
  • Spectacle musical Pass Tribu
  • La Ponatière
  • Dim 6 Mar 11h00
    Dim 6 Mar 16h00
  • Dès 3 ans
  • SCOLAIRES LUN. 07 MAR. 10H ~ 14H30 & MAR. 08 MAR. 10H ~ 14H30

Chaque jour une petite vie

À la croisée des musiques traditionnelles et actuelles, Esther Thibault et Sylvia Walowski créent un spectacle plein de malice et de fantaisie. Au fil d’histoires courtes, elles explorent les petits moments de l’enfance, plaisirs simples ou grands rituels. Une gourmandise à savourer en tribu dès 3 ans !

Ce qu'il nous faut

Ce qu'il nous faut

Bienvenue à la Maison de la Radio ! Sarah Auvray et Pierre Badaroux sont les hôtes de l’émission qui va se créer en direct sous vos yeux et vos oreilles. Mêlant reportages, entretiens, musique et paysages sonores, ils nous livrent un tableau sensible autour de la thématique : qu’est-ce qui nous est essentiel ?

Mille et une danses (pour 2021)

Mille et une danses (pour 2021)

Pour les 20 ans de sa compagnie, Thomas Lebrun nous offre une épopée chorégraphique. Avec quinze danseurs, il compose mille et une danses comme une sorte de marathon des sensations. Du rire aux larmes, de l’humour au sensible, cette pièce anniversaire célèbre la diversité et la mixité, chorégraphiques et humaines.

Le rouge éternel des coquelicots
  • Théâtre
  • La Ponatière
  • Jeu 17 Mar 20h00
    Ven 18 Mar 20h00
  • Dès 12 ans

Le rouge éternel des coquelicots

Coup de cœur du Festival d’Avignon 2019 ! Catherine Germain, seule en scène, donne corps à l’histoire bien réelle de Latifa Tir, propriétaire d’un snack dans les quartiers Nord de Marseille, qui tient bon malgré les démolisseurs. Un spectacle qui, avec trois fois rien, nous offre un moment de théâtre qui va bien au-delà de la représentation.

Symphonie d'un autre monde

Symphonie d'un autre monde

Zahia Ziouani et 27 musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento rencontrent l’univers vibrant de la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal, primée aux Victoires du Jazz en 2019, et de son quintet Rhythms of Resistance. Avec cette Symphonie d’un autre monde, elles nous offrent une soirée lumineuse qui renoue avec l’espoir qu’un autre monde est possible.

Monstro
  • Cirque
  • La Rampe
  • Mar 29 Mar 20h00
  • Dès 8 ans

Monstro

Une forêt de mâts chinois comme aire de jeu pour sept circassiens virtuoses. De la cime jusqu’au sol, ce petit peuple des airs repousse les limites du genre et invente des parcours inédits, à la verticale comme à l’horizontale. Un spectacle qui, au-delà de la parfaite maîtrise technique, dessine une sublime poésie des corps en apesanteur.

AVRIL

B.DANCE
  • Danse
  • La Rampe
  • Mar 5 Avr 20h00

B.DANCE

B.DANCE, compagnie de danse contemporaine taïwanaise, s’impose progressivement sur la scène internationale et fait une halte à La Rampe avec deux pièces. Dirigée par le jeune chorégraphe Po-Cheng Tsai, B.DANCE développe une esthétique unique associant prouesse technique et mouvements traditionnels asiatiques. À découvrir absolument !

Orchestre National de Lyon

Orchestre National de Lyon

Affiche 100 % féminine et programme 100 % romantique : le Concerto pour violoncelle de Dvorák, sommet de lyrisme, et la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, marquée par le Fatum, le destin implacable que Tchaïkovski sentait planer au-dessus de sa tête. Le retour de l’Orchestre national de Lyon à La Rampe pour une soirée placée sous le signe de la virtuosité !

Belladonna
  • Danse Vidéo Pass Tribu
  • La Rampe
  • Mer 13 Avr 14h30
  • Dès 7 ans
  • SCOLAIRES MAR. 12 AVR. 14H30 & MER. 13 AVR. 10H

Belladonna

La Belladonna, « belle femme » en français, est aussi une fleur magnifique et maléfique, à la fois poison et remède... Entre femme et sorcière, ce spectacle nimbé de magie, espiègle et parfois inquiétant, met en scène les trois âges de la vie d’une femme, dans une chorégraphie ensorcelante !

MAI

On ne parle pas avec des moufles

On ne parle pas avec des moufles

Après Dans le détail, Denis Plassard revient à La Ponatière avec un conte burlesque. Le spectacle témoigne de la rencontre entre un entendant et un sourd bloqués dans un ascenseur. Avec paroles, signes et mouvements, on plonge avec délice dans l’émotion, la complicité et l’humour qui naissent de leurs frottements.

Boutelis
  • Cirque
  • La Rampe
  • Mar 10 Mai 20h00
  • Dès 8 ans

Boutelis

Sept circassiens hallucinants d’adresse et de poésie nous plongent dans un état parallèle entre éveil et sommeil. Dans ce monde étrange, habité de chimères et de monstres, on bascule dans un rêve à nous couper le souffle. Un spectacle à traverser les yeux grand ouverts !

JUIN

Ballet du Grand Théâtre de Genève
  • Danse
  • La Rampe
  • Mer 1 Juin 20h00
    Jeu 2 Juin 20h00

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève revient enchanter le plateau de La Rampe ! Vingt-deux danseurs virtuoses nous offrent une version tout en épure et en lyrisme de l’histoire éternelle des amants de Vérone, chorégraphiée par l’immense Joëlle Bouvier. Un spectacle magistral pour clôturer la saison en beauté !


  • BROCHURE PDF

  • AGENDA

  • ACCÈS

  • CONTACT