La saison en un coup d'oeil
Octobre

Nos matins intérieurs
Le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy s’associent autour d’une grande forme pour dix jongleurs et quatre musiciens. Dans une esthétique ciselée et sur une musique de haute volée, ils explorent les liens étroits qui lient l’intime et l’universel avec maestria.

Inventions
Emportés par leur passion commune pour la musique de Bach, María Muñoz et Pep Ramis signent une pièce magnifique qui explore la relation entre l’espace, la musique et le mouvement. Présenté dans le In d’Avignon cet été, Inventions fait dialoguer deux quatuors – cordes et voix lyriques – et huit danseurs, envoûtant le public par des tableaux époustouflants.

Chemin des métaphores (titre provisoire)
Le marionnettiste Juan Perez Escala donne vie à un vieil homme pressé qui, au rythme des rencontres et des péripéties ponctuant son chemin, va apprendre à savourer le temps. Une ode à la contemplation, pleine de magie et de poésie !
Novembre

Des Oiseaux
Artiste associée à La Rampe-La Ponatière, Joana Schweizer signe une fable écologique et sociale qui réunit cinq interprètes. Danse, musique live et performances s’unissent pour exprimer un élan vital, un soulèvement joyeux. Danser pour la vie, malgré l’adversité !

Les Désaxés – reporté en 24~25
Reporté en 24~25
Se désaxer pour mieux créer. Voici ce que propose Sylvie Guillermin accompagnée de son fidèle musicien, Arash Sarkechik, pour sa nouvelle création sur le plateau de l’Odyssée d’Eybens. Ensemble, ils parcourent un terrain d’inventions sans limite où l’on se glisse avec ravissement.

Divertimento & Ensemble Amedyez
Zahia Ziouani et son orchestre reviennent à La Rampe accompagnés de solistes invités et de l’Ensemble Amedyez pour une immersion dans l’univers de Camille Saint-Saëns, le grand voyageur méditerranéen ! Ensemble, ils nous convient sur les traces du musicien orientaliste particulièrement exalté par la diversité culturelle et la richesse musicale d’Algérie.

Voyage au bout de l’ennui
Place à l’imaginaire et à la rêverie ! Sylvère Lamotte, artiste associé à La Rampe-La Ponatière propose un joyeux voyage dansé. Il nous invite à replonger dans l’enfance et ces moments d’ennui qui ont forgé notre imaginaire et nos capacités d’évasion. Une parenthèse drôle et ludique à consommer à tout âge !

Malandain Ballet Biarritz
Le Malandain Ballet Biarritz est de retour avec deux chefs-d’œuvre de Stravinski revisités par deux générations de chorégraphes : Thierry Malandain et Martin Harriague. Avec L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps, les vingt-deux danseurs du ballet déploient toute leur puissance et leur grâce pour nous offrir un programme éblouissant !
Décembre

Ladaniva
Révélation de ces dernières années, le groupe Ladaniva aux influences multiculturelles déploie ses notes entraînantes à La Rampe. La chanteuse arménienne Jaklin Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas métissent la musique avec talent et générosité. Une soirée solaire et ensorcelante !

Espace pudique (& angles morts)
Artiste associé à La Rampe-La Ponatière, Nicolas Hubert retrace avec humour son parcours de danseur sous forme de journal intime d’un corps dansant. Après un quart de siècle dédié à la danse, l’artiste fait le bilan et s’interroge : qu’est-ce qui a pu pousser un animal pudique à choisir un métier de représentation ?

Le Cabaret des absents
Bienvenue au Cabaret des absents ! Un théâtre de tous les possibles, où chacun peut se mettre à l’abri, partager des récits de vie et assister à de véritables numéros de music-hall. Une fresque poétique pleine de bribes d’existences qui nous surprennent, nous font rire et nous émerveillent…

Circus Baobab
Avec l’impertinence et la joie de la jeunesse, les treize circassiens guinéens du Circus Baobab nous interrogent sur l’urgence climatique. Dans une lutte vitale pour l’or bleu, ils enchaînent les numéros vertigineux et proposent un cirque énergique et puissant !

Orchestre de Chambre de Toulouse
Un programme anglais, du baroque à la pop, qui rend hommage à ce pays unique en son genre, pouvant s’enorgueillir d’un incroyable répertoire. Mêlant instruments traditionnels et électriques, l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous embarque outre-manche pour un florilège d’œuvres ayant marqué leur temps !
Janvier

Salti
En s’emparant du rituel de la tarentelle, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth initient petits et grands aux bienfaits de la danse et de la musique. Trois interprètes rayonnants et facétieux nous entraînent dans une fable dansée, drôle et pleine d’énergie.

Ballet Preljocaj
Avec Gravité, Angelin Preljocaj puise dans l’essence même de sa danse et renouvelle son écriture chorégraphique. En donnant à voir l’invisible, il allie recherche et beauté. Douze danseurs virtuoses défient la pesanteur avec grâce et légèreté dans une odyssée charnelle et cosmique !

André Manoukian trio & les Balkanes
André Manoukian nous embarque vers le Levant de ses ancêtres, guidé par les Balkanes qui ont mêlé leurs voix bulgares au jazz atmosphérique de son trio. Le pianiste et compositeur convoque la magie de l’Orient à travers des notes puisées dans le patrimoine musical arménien. Un magnifique voyage musical, intime et envoûtant.
Fevrier

Les Yeux fermés
Le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. Le lauréat de (Re)Connaissance en 2009, prolonge ici son exploration d’une danse hip-hop aux multiples influences. Une toile vivante qui irradie de beauté !

L’arrière-pays
L’irrésistible compagnie des 3 points de suspension s’envole pour l’île de l’enfance, le Neverland de Peter Pan. Entre deux fous rires, cette odyssée transgénérationnelle mêlant théâtre, danse et chant, nous questionne sur l’âge comme construction sociale. Une aventure profondément drôle et atypique !

Tout ce fracas
Après Voyage au bout de l’ennui, Sylvère Lamotte, artiste associé à La Rampe-La Ponatière revient à La Rampe avec une œuvre émouvante, toute en délicatesse et vulnérabilité autour du corps empêché. Trois danseuses subliment la fragilité des corps, accompagnées sur scène du multi-instrumentiste Stracho Temelkovski. Une soirée qui fait bouger les lignes et fait du handicap un non-sujet. Nécessaire et salutaire !

Chat/Chat
Dans un univers fantaisiste la compagnie Zapoï invite les tout-petits et leurs parents à la recherche d’un petit chat. Spectacle à voir et à toucher, Chat/Chat éveille les sens et la curiosité. Jeux de mots, jeux de couleurs, de textures et de métamorphoses scéniques, la magie opère et on succombe instantanément !
Mars

Quatuor Zemlinsky, Staffan Mårtensson & Nikita Mndoyants
Le Quatuor Zemlinsky et ses célèbres invités, Nikita Mndoyants au piano et Staffan Mårtensson à la clarinette, interprètent pour notre plus grand plaisir trois œuvres lumineuses de Dvořák et un chef-d’œuvre de la musique de chambre de Mozart. Une soirée placée sous le signe de la délicatesse et de la joie !

Si c’est une fille
Si c’est une fille puise son inspiration dans la condition de naître fille et devenir femme dans nos sociétés. À travers différents tableaux chorégraphiques, Marion Alzieu soulève avec sensibilité la question de la place du corps féminin dans l’espace social pour mieux le sublimer.

Quatuor PaGAGnini 2
Retour du Quatuor PaGAGnini à la Rampe ! Les musiciens virtuoses à la renommée internationale, continuent de mélanger les genres et de dépoussiérer les codes de la musique classique. Avec une aisance technique incroyable, ils nous offrent un show grandiose plein de facétie, à voir en famille !

Révolte ou Tentatives de l’échec
Johanne Humblet, funambule exigeante et déjantée n’a de cesse de repousser ses limites, de se dépasser. Ses spectacles renouvellent sans cesse l’art du funambulisme. Accompagnée de deux musiciennes et deux circassiennes, elle pousse son cri de révolte ; comme une urgence de vivre, de se sentir vivre !

IT Dansa
Soirée inoubliable en perspective avec la compagnie espagnole IT Dansa ! Trois pièces de chorégraphes mondialement reconnus, voilà le programme défendu avec talent, fougue et impertinence par les dix-huit jeunes virtuoses de la compagnie.
Avril

Rodrigo Cuevas
Porté à la fois par un amour profond de la musique folklorique du nord de l’Espagne, et par une envie de lui rendre sa vitalité, Rodrigo Cuevas dépoussière le genre en laissant libre cours à son imaginaire iconoclaste. Insolent et sensuel, ce personnage haut en couleurs nous offre un show détonnant !

Hippocampe
Après l’univers de papier de Sous la neige accueilli à La Rampe, la Compagnie des Bestioles nous propose un nouveau voyage sensoriel au pays des cubes. Tout en poésie et délicatesse, des formes s’animent et créent un monde magique… Une ode à la rêverie !

Complex-Us
Après Nakama, pièce lauréate de PODIUM 2019, Saief Remmide revient à La Rampe. Dans sa nouvelle création, quatre circassiens et danseurs tracent un chemin entre acrobaties, arts martiaux, danse contemporaine et hip-hop. Un spectacle métissé, qui ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller !
Mai

C la vie
Dans sa nouvelle création, Serge Aimé Coulibaly convoque sept danseurs, une chanteuse et un percussionniste pour célébrer la vie dans une énergie proche de la transe. Une fête transgressive et salvatrice !

Le Champ de Bataille
Dépassé par son couple en crise et la révolte de son ado, un quadragénaire partage avec nous son quotidien ! En adaptant le roman de Jérôme Colin, Denis Laujol explore la vie de famille avec tendresse et dérision.

LA RAMPE PARADE
La Cie Aniki Vóvó vous invite à plonger joyeusement dans son univers artistique ! La Rampe Parade, c’est un jour de carnaval, c’est l’annonce d’une fête pleine de réjouissances. Sortez vos plus beaux plumages et venez parader en compagnie de Joana Schweizer et des autres membres de la compagnie, assister au solo Un Oiseau, gazouiller à l’unisson, déambuler parmi les ateliers et les jeux, danser lors du carnabal et découvrir bien d’autres surprises…
Une journée pour petits et grands à partager en famille !