Malandain Ballet Biarritz

Midi-Minuit

Thierry Malandain

  • création
  • Danse
  • La Rampe
  • mar 14 Oct 2025 20h00
  • mer 15 Oct 2025 20h00
  • Numéroté
  • 1H25 (avec entracte)
Programme

Midi pile ou le Concerto du Soleil, Minuit et demi ou le Cœur mystérieux, Boléro

À la tête du Malandain Ballet Biarritz depuis 1998, Thierry Malandain s’apprête à en quitter la direction. Avec Midi-Minuit, il célèbre trois décennies de création où la musique toujours au cœur de son inspiration se fond avec sa danse ciselée et ses tableaux d’ensemble. Une plongée saisissante dans son parcours de chorégraphe.

Portée par 22 danseurs pleins de grâce, cette soirée tourne autour de trois grands compositeurs français. Tout commence avec Midi pile ou le Concerto du Soleil, recréation de François d’Assise, premier spectacle présenté par le CCN à la Gare du Midi de Biarritz. Dans cette pièce portée par le Concerto pour deux pianos en ré mineur de Poulenc, la danse solaire renoue avec les émerveillements de l’enfance. Suit Minuit et demi ou le Cœur mystérieux, nouvelle création inspirée des rêveries et cadences poétiques de Victor Hugo et Pierre Aguétant, sur des mélodies de Saint-Saëns.
Enfin, Boléro, créé en 2001, clôt le programme. Dans ce chef d’œuvre de Ravel, Malandain explore pas à pas une liberté conquise sur l’enfermement, sublimant la répétition en une irrésistible ascension. Grâce à ses orchestrations subtiles et ses harmonies expressives, la musique devient un terreau fécond où s’épanouit le génie du chorégraphe. Son talent pour les compositions d’ensemble et la finesse de son écriture chorégraphique illuminent le plateau, offrant un pur moment d’éblouissement. Une magnifique déclaration d’amour à la danse et au Ballet Biarritz.

Midi pile ou le Concerto du Soleil musique Francis Poulenc Concerto pour deux pianos en ré mineur chorégraphie Thierry Malandain décor et costumes Jorge Gallardo lumières François Menou ballet pour 22 danseurs Minuit et demi ou le Cœur mystérieux musique Camille Saint-Saëns Mélodies chorégraphie Thierry Malandain décor et costumes Jorge Gallardo lumières François Menou ballet pour 22 danseurs Boléro musique Maurice Ravel chorégraphie Thierry Malandain décor et costumes Jorge Gallardo lumières Jean-Claude Asquié ballet pour 12 danseurs

Production CCN Malandain Ballet Biarritz coproduction et partenaires en cours
Soutiens Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz • Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz.

  • AVANT-PROPOS DE LA DANSE MAR. 14 OCT. À 18H30
    avec Florence Poudru, historienne de la danse

    sur la thématique « Boléro, de Bronislava Nijinska à Thierry Malandain ». Gratuit. Places limitées. Réservation indispensable.

  • RENCONTRE AVEC LES ARTISTES MAR. 14 OCT.
    à l’issue de la représentation

  • Plein tarif : 32
  • Tarif réduit : 29
  • Tarif JÉD : 11 € | 7 €*
    * 1h avant le spectacle pour les JÉD (dans la limite des places disponibles)
  • Abo 3 : 25
  • Abo JÉD 3 : 8
  • Abo 9 : 20