enso
Compagnie S’Poart | Mickaël Le Mer

Après l’hommage au peintre Soulages avec Les Yeux fermés, Mickaël Le Mer revient avec sa nouvelle création enso. Avec une écriture poétique toute en retenue, il explore le cercle et déploie une danse épurée aux influences multiples. Une immersion dans un univers circulaire, où huit danseurs évoluent avec grâce.
Enfant, Mickaël Le Mer est profondément marqué par la scène du Boléro de Ravel dans le film Les Uns et les Autres de Claude Lelouch. Le cercle, qui y occupe tout l’espace, devient le fil rouge de sa création. Très présent dans le hip-hop, le cercle est l’essence même du break et du freestyle, structurant les chorégraphies et s’inscrivant dans les corps. Mais il en questionne aussi les dynamiques sociales et spirituelles : que représente le cercle pour le groupe ? Que dit-il de notre besoin d’appartenance, de transmission, de rituel ? Que révèle-t-il de différent, s’il est ouvert ou fermé ? Quel ordre invisible dessine-t-il ? Du plein au demi-cercle, de la boucle à l’ellipse, enso — « cercle » en japonais — cherche à capter l’essence de cette forme fondamentale. Le travail ciselé de la scénographie et des lumières approfondit cette quête et enveloppe le spectateur, à l’image de la danse et de la musique. Un spectacle envoûtant entre maîtrise formelle et poésie en mouvement !
chorégraphie Mickaël Le Mer création lumière/regard extérieur Nicolas Tallec danseurs interprètes Evan Diguet, Fanny Mansot, Emma Rouaix, Vanessa Petit, Ojan Sadat Kyaee, Bastien Roux, Soirmi Amada, Chloé Wanner composition originale David Charrier et « Le Boléro » de Maurice Ravel scénographie Guillaume Cousin costumes Elodie Gaillard
coproductions Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur ; Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Conseil départemental des Vosges ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg ; Théâtre Olympia à Arcachon ; Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz ; Ville des Herbiers – Théâtre Pierre Barouh. Soutiens Le Majestic – Scène de Montereau ; Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien – Trait d’Union de Neufchâteau ; Les Salorges – Noirmoutier ; Adami ; Spedidam. Partenaires financiers Drac Pays de la Loire ; Ville de La Roche-sur-Yon.
RÉPÉTITION PUBLIQUE MAR. 12 MAI À 14H30
Gratuit. Places limitées. Réservation indispensable.RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
à l’issue de la représentation
- Plein tarif : 32
- Tarif réduit : 29
- Tarif JÉD : 11 € | 7 €*
* 1h avant le spectacle pour les JÉD (dans la limite des places disponibles) - Abo 3 : 25
- Abo JÉD 3 : 8
- Abo 9 : 20