Fampitaha, fampita, fampitàna
Soa Ratsifandrihana

Avec Fampitaha, fampita, fampitàna – comparaison, transmission et rivalité en malgache –, la chorégraphe Soa Ratsifandrihana entourée de trois artistes ayant des origines insulaires, s’empare de l’histoire d’une colonisation dont nous sommes tous héritiers. Entre récits oraux, musicaux et chorégraphiques, elle nous offre une première pièce de groupe vibrante et lumineuse.
Dans cette pièce, deuxième chapitre d’un diptyque commencé avec sa création radiophonique Rouge Cratère autour de ses origines malgaches, Soa met en scène des corps d’aujourd’hui qui portent en eux la mémoire des générations passées. Aux côtés d’artistes issus de la diaspora de territoires anciennement colonisés, la chorégraphe franco-malgache oppose l’imagination, le partage et la création au manque et à l’oubli. Entourée du guitariste Joël Rabesolo et des performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier, elle fait émerger un nouveau vocabulaire où oralité et mouvement s’entremêlent. Ensemble, ils nouent des liens entre passé et futur, entre le singulier et le commun pour tisser un récit pluriel, comme une ligne de dialogue retrouvée entre les enfants des diasporas et leurs lieux d’origine. Danse contemporaine, danses créoles et footwork fusionnent pour célébrer le mouvement et la mémoire collective. Plein d’allégresse et d’ambivalence, ce quatuor dresse un portrait sensible et fin de ces vécus et de leur réappropriation. Une ode à la transmission porteuse d’espoir. Réjouissant et percutant !
ATTENTION spectacle comportant des effets stroboscopiques pouvant heurter les personnes les plus sensibles
Co-accueil avec Le Pacifique - CDCN Grenoble
Dans le cadre du Hip-Hop Never Stop Festival de Saint-Martin d’Hères en scène
direction artistique Soa Ratsifandrihana chorégraphie et interprétation Audrey Mérilus, Stanley Ollivier, Soa Ratsifandrihana la phrase footwork est de Raza musique originale et interprétation Joël Rabesolo dramaturgie Lily Brieu Nguyen collaboration artistique Jérémie Polin Razanaparany aka Raza, Amelia Ewu, Thi Mai Nguyen lumières Marie-Christine Soma costumes Harilay Rabenjamina avec la complicité de l’Atelier Costumes du Théâtre Varia Fabienne Damiean, Baptiste Alexandre, Marie-Céline Debande son Chloé Despax, Guilhem Angot regard sur les questions de transmission et d’identité Prisca Ratovonasy textes Sékou Semega regard extérieur Maria Dogahe vidéos Valérianne Poidevin, Antoine Chambre régie générale de tournée Thomas Roulleau-Gallais régie lumière Diane Guérin, Julien Rauche (en alternance) régie son Guilhem Angot, Paul Boulier, Jean-Louis Waflart (en alternance)
Production déléguée ama brussels, Théâtre Varia en collaboration avec Météores Coproduction Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, Charleroi danse, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, ICI – centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo , centre chorégraphique national d’Orléans-direction Maud Le Pladec, Le Gymnase-CDCN Roubaix, La Place de la Danse-CDCN Toulouse / Occitanie, Fonds Yavarhoussen, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer, Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, La Coop asbl, Shelter Prod. Coproduction A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône- Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts- de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La briqueterie CDCN du Val-de-Marne). Résidences ICI – CCN Montpellier Occitanie, La Bellone – Maison du spectacle, Gemeenschapscentrum De Kriekelaar, Université d’Antananarivo, KAAP, Le Gymnase-CDCN Roubaix, Théâtre Varia, CCN d’Orléans, Radio Grenouille. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction de la danse, Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et tax shelter du gouvernement fédéral belge. Remerciements à Julie Iarisoa, Makwa Joma, Arikaomisa Randria, Naivo, Maria Dogahe, Jonathan, Do sy Bodo. Pour Rado.