Escapades dansées

Escapades dansées

Empruntez les chemins de traverse de la nouvelle création chorégraphique régionale ! Avec neuf propositions dansées tout au long de l’année, La Rampe-La Ponatière d’Échirolles, L’Odyssée L’autre rive – Eybens, le TMG – Grenoble, l’Amphi de Pont de Claix, Le Pacifique – CDCN Grenoble et Saint-Martin-d’Hères en scène, aiguisent votre curiosité. Cette saison, les Escapades dansées proposent un focus sur la création. En route pour des découvertes chorégraphiques à l’échelle de la métropole !

Une carte Escapades dansées à 2€, vendue dans chaque salle partenaire, vous permet de profiter des spectacles à tarif réduit

Des Oiseaux

Artiste associée à La Rampe-La Ponatière, Joana Schweizer signe une fable écologique et sociale qui réunit cinq interprètes. Danse, musique live et performances s’unissent pour exprimer un élan vital, un soulèvement joyeux. Danser pour la vie, malgré l’adversité !

Les Désaxés – reporté en 24~25

Se désaxer pour mieux créer. Voici ce que propose Sylvie Guillermin accompagnée de son fidèle musicien, Arash Sarkechik, pour sa nouvelle création sur le plateau de l’Odyssée d’Eybens. Ensemble, ils parcourent un terrain d’inventions sans limite où l’on se glisse avec ravissement.

Espace pudique (& angles morts)

Artiste associé à La Rampe-La Ponatière, Nicolas Hubert retrace avec humour son parcours de danseur sous forme de journal intime d’un corps dansant. Après un quart de siècle dédié à la danse, l’artiste fait le bilan et s’interroge : qu’est-ce qui a pu pousser un animal pudique à choisir un métier de représentation ?

Viscum

Il vient du breakdanse. Elle vient de la danse jazz et contemporaine. De leur rencontre artistique né un désir : celui de l’autre et celui de ne faire plus qu’un dans la danse. Tous deux virtuoses, ils ont atteint un haut niveau de technicité dont ils ont ensuite cherché à s’émanciper.

Tout ce fracas

Après Voyage au bout de l’ennui, Sylvère Lamotte, artiste associé à La Rampe-La Ponatière revient à La Rampe avec une œuvre émouvante, toute en délicatesse et vulnérabilité autour du corps empêché. Trois danseuses subliment la fragilité des corps, accompagnées sur scène du multi-instrumentiste Stracho Temelkovski. Une soirée qui fait bouger les lignes et fait du handicap un non-sujet. Nécessaire et salutaire !

Somnambule

Le sommeil comme zone de résistance
Somnambule est une œuvre qui s’approprie l’apparente passivité et l’inertie liées au sommeil, pour créer, ne serait-ce que momentanément, une déviation dans la vie quotidienne. Une inversion de perspective qui nous invite à questionner les logiques du productivisme, imposant un perpétuel protagonisme qui conditionne le sujet contemporain occidental. 

Le chant du hareng

Qui n’a jamais été tenté par les sirènes des marchands de bonheur 2.0 ? Et si une vibration pouvait vous régénérer sans le moindre effort à fournir ? Si un son avait la capacité de vous délester de vos tourments dans une quasi immédiateté, vous faire atteindre le bonheur absolu…

  • L'heure bleue, Saint-Martin-d'hères
  • ven 15 Mar 2024 20h00
  • Dès 10 ans

O.N.O | Adventices

Soirée chorégraphique double avec un hommage au travail avant-gardiste de Yoko Ono et une performance créée spécialement pour le Grand Théâtre.

  • TMG - Grand Théâtre
  • ven 12 Avr 2024 18h00
  • ven 12 Avr 2024 21h00
  • sam 13 Avr 2024 11h00
  • sam 13 Avr 2024 18h00

L’écorce des rêves

Que fait mon corps lorsque que je dors ? Suite au Silence du Sable et à L’insaisissable présentés à La Ponatière ces dernières saisons, Maëlle Reymond invite les plus petits à la contemplation des êtres et à leurs métamorphoses. Un spectacle d’abord à regarder puis ensuite à toucher, comme une exploration sensible du monde du sommeil et du pays des rêves.