La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français

épisode 1 - Huit rois (nos présidents)

Compagnie des Animaux en paradis | Léo Cohen-Paperman

Huit rois (nos présidents), est une série de six spectacles co-écrite par Léo Cohen Paperman et Julien Campani dont l’objectif est de faire le portrait de chacun des huit présidents de la Ve République.
Loin de toute démagogie ou jugement, cette saga présidentielle propose une quête sensible de ce qui fait l’essence intime, poétique et politique de ses « sujets ». En confiant la narration à des anonymes issus du peuple, elle fait appel à la mémoire collective pour raconter une France électorale de manière profonde et cocasse. Un ambitieux défi relevé jusqu’ici haut la main !

Pour le metteur en scène Ludovic Müller, fan de Shakespeare et artiste investi dans la vie culturelle de Verdun, le moment est venu de réaliser un rêve : monter — en compagnie de son demi-frère l’acteur José Corrini — un grand spectacle épique sur le président de son enfance et de son adolescence, sa vie, son œuvre (1932-2019). Pourvu que la scène soit encore une fois ce piège où, depuis trois mille ans, nous prenons la conscience des rois !

À travers cette astucieuse mise en abyme, le prodigieux Julien Campani déploie le portrait subtil et acéré de Chirac, l’homme, mais aussi de son projet de société. Une comédie onirique, empathique et cruelle, riche de réflexions qui résonnent avec notre époque. Avec pertinence et une grande finesse satirique cette enquête loufoque nous livre le portrait d’un héritage politique. Une pièce formidable, populaire et nécessaire.

mise en scène Léo Cohen-Paperman texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec Julien Campani, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral scénographie Henri Leutner lumières Pablo Roy – Léa Marris création sonore Lucas Lelièvre régie Zélie Carasco collaboration artistique Gaia Singer costumes Manon Naudet maquillages Djiola Méhée direction de production Léonie Lenain diffusion Anne-Sophie Boulan communication – médiation Lucile Reynaud administration Clara Rodrigues logistique de tournée Blanche Rivière

Production Compagnie des Animaux en paradis – conventionnée DRAC Grand Est coproduction Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Épernay. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Reims, Furies, la SPEDIDAM et du Théâtre du Rond-Point.

  • Cycle « les figures politiques françaises »
    en 4 films au Pathé Échirolles

  • Plein tarif : 23
  • Tarif réduit : 21
  • Tarif JÉD : 11 € | 7 €*
    * 1h avant le spectacle pour les JÉD (dans la limite des places disponibles)
  • Abo 3 : 18
  • Abo JÉD 3 : 8
  • Abo 9 : 16