La Rampe - La Ponatière

35 spectacles de septembre à mai dont 2 créations à La Rampe

Nous sommes depuis 18 ans dans le XXIe siècle ! Quand ce nouveau siècle a-t-il réellement commencé ? Sommes-nous conscients qu’une partie de son histoire s’est déjà jouée ? Quel est l’état du monde à ce jour ? Ce fil rouge traverse la saison 2018 | 2019. Autant de questions que nombre de spectacles vont poser, avec humour ou optimisme, espoir ou pessimisme, poésie ou onirisme.

Danse, musiques, théâtre, cirque, humour : il y en a pour tous les goûts !

Toujours pluridisciplinaire mais fortement engagée sur la danse et les musiques, La Rampe-La Ponatière vous concocte une diversité de genres, d’esthétiques et de formats. L’espace donné au jazz, au cirque et au théâtre se voit conforté. Quant aux publics jeunes, une part importante leur est dévolue, particulièrement via le Pass Tribu avec plusieurs propositions dont trois le dimanche.

34 rendez-vous autour des spectacles ateliers en tribu, dancefloor improvisé, avant-propos de la danse, je suis les + dans les pages !

Les artistes demeurent au cœur du projet. Les créations sur notre plateau de Flux et de SS et les coproductions traduisent notre engagement aussi bien au niveau local que dans les réseaux nationaux et internationaux. Par ailleurs, l’équipe travaille au quotidien sur des actions culturelles fortes, innovantes et ludiques, n’ayant de cesse la recherche d’une rencontre heureuse entre les gens, les artistes et les œuvres. 

Un souvenir ému et attendri de ces 10 ans passés ensemble

Cette saison sera ma dernière en votre compagnie. Je conserverai un souvenir ému et attendri de ces 10 ans passés ensemble. Mes remerciements sont sincères : publics, artistes, relais, équipes… vous m’aurez beaucoup appris. J’espère vous avoir apporté également de beaux moments d’émotion. Je vais quitter un théâtre en forme, un public au rendez-vous et chaleureux, une belle équipe motivée. Je souhaite à tous une heureuse continuation avec la prochaine direction ; La Rampe-La Ponatière le mérite!

 

JACKY ROCHER

Conjuguer rayonnement et ancrage local

Au printemps 2019, La Rampe aura 30 ans. Jamais la fréquentation n’a été aussi forte et solide, avec un public fidèle et curieux, des retours enthousiastes et unanimes des artistes accueillis, une inscription dans le territoire échirollois indéniable et un rayonnement reconnu sur l’agglomération. Cet engouement s’explique probablement par la diversité, l’exigence et la qualité des propositions artistiques, comme par la convivialité et la proximité avec les publics, une vraie marque de fabrique. 

 

L’engagement en direction du plus grand nombre, par des actions culturelles innovantes, dynamiques et parfois festives, s’est fortement développé ces dernières saisons. Le travail en ce sens de l’équipe de La Rampe-La Ponatière ne peut qu’être salué. La préparation du concert symphonique dirigé par Zahia Ziouani, avec plus de 150 participant-es amateurs lors de Tempo Libre 2018, témoigne bien de l’attachement que nous avons à conjuguer le rayonnement de notre salle et son ancrage local. 

 

Je suis d’autant plus fier de ces résultats que les contraintes budgétaires impactent fortement la Ville d’Échirolles. Je veux - à plus forte raison - souligner l’engagement fidèle et résolu des partenaires publics dans cette aventure auprès de notre scène conventionnée, le Département, la Région et l’État.

 

Cette nouvelle saison porte un regard particulier sur le monde d’aujourd’hui, à la fois amusé et réflexif, poétique ou engagé. Ce sera aussi la dernière concoctée par Jacky Rocher, qui met un terme à son activité professionnelle. Je souhaite me saisir de cette occasion pour le remercier très chaleureusement de son investissement et de son dynamisme au service des arts vivants et bien sûr du public échirollois. Je salue également toute l’équipe qui l’a accompagné et qui prolongera cette dynamique demain. 

 

Je vous souhaite une belle et heureuse saison 2018 | 2019.

 

RENZO SULLI

Maire d’Échirolles

Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole


  • BROCHURE PDF

  • AGENDA

  • ACCÈS

  • CONTACT