La Rampe-La Ponatière, c’est bien plus que des spectacles !

Et si ma curiosité me poussait à regarder ce qui se passe derrière le rideau ?

Je découvrirais que l’équipe de La Rampe-La Ponatière organise de nombreux rendez-vous autour des spectacles pour que je puisse échanger avec les artistes ou m’initier à une pratique. Je verrais que cette équipe se mobilise pour faire vivre La Rampe-La Ponatière et que chacun s’y sente bien. Pour nous, faire avec les gens et nous impliquer sur le territoire est une priorité. Nous construisons des projets et des parcours en complicité avec de nombreuses associations socio-culturelles et structures sociales. Parce que nous sommes également un lieu de pédagogie et d’éveil de la curiosité pour les jeunes spectateurs, nous renforçons nos liens avec celles et ceux qui participent à l’éducation des générations futures.

Rendez-vous autour des spectacles (gratuits sur réservation)

Avec la complicité des artistes, des moments privilégiés ponctuent la saison pour prolonger mon expérience sensible, nourrir ma réflexion, assister aux instants cachés de la création d’un spectacle... Et parce que rencontrer les artistes et les œuvres passe aussi par la pratique, nous avons à cœur de proposer plusieurs expériences artistiques à partager en tribu et ateliers de pratique. Toutes ces propositions sont à retrouver sur les pages des spectacles et de nombreuses autres inventées tout au long de la saison. 

Construire avec nos partenaires

Avec plus d’une centaine de structures complices sur le territoire d’Échirolles et de la métropole grenobloise, nous avons à cœur d’organiser la rencontre fertile entre les gens et les artistes. Quotidiennement, nous sommes en lien avec des écoles, des collèges, des lycées, des maisons des habitants, des centres sociaux, des associations, des comités d’entreprise, des centres de loisirs, des instituts médico-éducatifs, des services d’accueil de jour, des MJC, des clubs de retraités, des hôpitaux... Avec tous ces complices, nous imaginons de multiples projets, à petite ou grande échelle, qui visent à produire davantage de liens, réenchanter le quotidien, éveiller l’esprit critique, développer son expression, découvrir d’autres cultures, s’amuser en découvrant et en apprenant. N’hésitez pas à nous contacter avec vos envies !

À la rencontre du spectacle vivant : éducation artistique et culturelle

De la petite enfance à l’université

Enseignants, animateurs, éducateurs, nous avons une mission commune : garantir à chaque jeune, de la petite enfance à l’université, de goûter aux arts et à la culture. Faire découvrir les arts de la scène à un groupe, c’est un moment unique qui, pour être réussi au mieux, nécessite une préparation et un accompagnement adéquats. Nous sommes là pour vous orienter sur le choix des spectacles mais aussi imaginer des actions pédagogiques répondant à vos projets : rencontres avec les artistes, ateliers, répétitions publiques, visites de La Rampe... 

École du spectateur

Apprendre à être spectateur, pratiquer avec les artistes, parler de ce qu’on a vu, apprendre à dire ce que l’on a aimé ou non, telle est la démarche de l’école du spectateur. Le format est fixe : autour de deux spectacles jeune public programmés en séances scolaires et choisis par l’enseignant, nous organisons trois rendez-vous. Chacun des deux spectacles que les élèves voient est enrichi d’une présentation en amont de la représentation, d’un temps de pratique avec les artistes et d’un échange à la suite du spectacle. Certains de ces rendez-vous peuvent être réalisés en partenariat avec d’autres structures de la Ville d’Échirolles (bibliothèques, Maison des écrits et Musée Géo-Charles).

Workshops pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse

Autour des spectacles programmés, nous organisons des stages de pratique artistique permettant de se familiariser avec un champ de la création en vue de faciliter la transmission et l’accompagnement des publics jeunes vers le spectacle vivant. 

Masterclasses

Dans l’objectif d’enrichir le parcours pédagogique d’élèves ou d’étudiants suivant une formation en danse, nous leur proposons de suivre un ou plusieurs cours donnés par un artiste de la saison. 

Tarifs

 1er degré, centres de loisirs (en journée)

  • Groupes enfants 5 par enfant
  • Échirollois 4 par enfant
  • 1 place accompagnateur exonérée par groupe puis 1 place exonérée pour 8 enfants

 2nd degré en journée et en soirée

  • Tarif JÉD
  • 1 place accompagnateur exonérée par groupe puis 1 place exonérée pour 10 jeunes

Contactez-nous !

Scolaires & centres de loisirs

Laurie Blandin
04 76 206 439 - email


Stéphanie Marchand
, professeure relais missionnée par l’Éducation Nationale, est présente à nos côtés pour accompagner les enseignants :

stephanie.marchand@ac-grenoble.fr


  • BROCHURE PDF

  • AGENDA

  • ACCÈS

  • CONTACT