Confronter nos imaginaires…

L’action culturelle

L’action culturelle est au cœur du projet de La Rampe-La Ponatière. Elle se construit autour des projets artistiques accueillis et de la résidence du Collectif ÈS. Elle se déroule sur les plateaux, dans les écoles, collèges, lycées, à l’université, sur les temps de loisirs, dans les quartiers de la ville d’échirolles, dans l’agglomération grenobloise et dans le Trièves. Cette saison à nouveau, nous imaginerons ensemble et pour vous de multiples occasions de rencontres avec les artistes et leurs œuvres.

 

L’important, c’est de nous offrir des espaces de liberté :

pour comparer, relier, critiquer, confronter nos imaginaires et aiguiser nos manières d’habiter et de voir le monde.
• pour développer notre créativité dans des ateliers de pratique artistique.

Ouvrir nos regards

Avec la complicité des artistes, l’équipe de La Rampe-La Ponatière vous concocte des moments privilégiés ponctuant la saison pour prolonger notre expérience sensible, nourrir notre réflexion, assister aux instants cachés d’une création artistique, pratiquer. Ces propositions à partager entre petits et grands (avant-propos, répétitions publiques, ateliers…) évolueront pendant la saison. Retrouvez-les sur les pages des spectacles, la newsletter et sur notre site internet !

Construire ensemble

Tout au long de l’année, nous co-construisons avec les habitants, les artistes, l’équipe en résidence, les services de la ville, les associations, les établissements scolaires, les accueils de loisirs, les hôpitaux, les comités d’entreprise, les instituts médico-éducatifs… des manières d’inviter l’art dans notre quotidien. Avec nos complices, nous imaginons une saison de projets, à petite ou grande échelle, pour se rencontrer, découvrir ou re-découvrir nos espaces de vie, creuser nos manières de voir le monde…

Des envies ? Des idées ? N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe des relations avec le public est à votre écoute pour imaginer avec vous des actions culturelles et des projets pédagogiques, en lien avec la saison et les artistes accueillis.

L'éducation artistique et culturelle

Le plaisir d’être spectateur

Chaque saison, l’équipe travaille en complicité avec les éducateurs, les enseignants, les animateurs, les professionnels du monde de l’éducation pour garantir l'accès au spectacle vivant pour chaque jeune, de la petite enfance à l’université. Notre crédo commun : permettre la rencontre avec des artistes et leur démarche, faciliter la compréhension des œuvres, éveiller la curiosité, la créativité et l’esprit critique, s’ouvrir à différentes pratiques artistiques, découvrir et cultiver le plaisir d’être spectateur, et se faire plaisir !

École du spectateur

Offrir dès le plus jeune âge la possibilité d’être un spectateur averti, accéder à la démarche des artistes par la pratique, élaborer une pensée critique de la représentation en dépassant le simple jugement du j’aime ou je n’aime pas… telle est la démarche de l’école du spectateur. Accessible aux cycles 2 et 3, l’école du spectateur propose aux classes inscrites de venir voir deux spectacles dans la saison et propose deux temps autour : une présentation en amont et un temps de pratique avec les artistes. Un temps d’échange et de formation est proposé en début de saison pour permettre aux enseignants de s’outiller afin d’animer les retours sensibles suite à la venue au spectacle.

Pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse

Afin de faciliter la transmission et l’accompagnement des publics jeunes vers le spectacle vivant, nous organisons en partenariat avec l’éducation Nationale des stages spécifiques autour des spectacles programmés.

Masterclasses

Les artistes de la saison partagent leurs techniques et leurs univers avec les élèves et les étudiants qui suivent une formation en danse, en cirque et en musique afin d’enrichir leur parcours pédagogique.

Tarifs

 1er degré, centres de loisirs (en journée)

  • Groupes enfants 5 par enfant
  • Échirollois 4 par enfant
  • 1 place accompagnateur exonérée par groupe puis 1 place exonérée pour 8 enfants

 2nd degré (en journée et en soirée)

  • Tarif JÉD
  • 1 place accompagnateur exonérée par groupe puis 1 place exonérée pour 10 jeunes

Contactez-nous !

Scolaires & centres de loisirs

Élodie Janvier
04 76 206 439 - email


  • BROCHURE PDF

  • AGENDA

  • ACCÈS

  • CONTACT