• Atelier de sensibilisation danse musique par la Cie Arcosm autour de Sublime avec les élèves de l’école Mallerin de Varces - saison 15-16
  • Atelier de sensibilsation au théâtre d’ombres par la Cie Succursale 101 autour de Couac avec les enfants de l’IME Henri Daudignon de Grenoble - saison 15-16
  • Restitution à La Rampe du Projet Danse et musique pour les CM2 de l'école Paul Langevin et les enfants de l'IME Les Écureuils - saison 14-15
  • Rencontre et atelier d'initiation à l'écriture poétique avec Hervé Peyrard du Groupe Chtriky - saison 15-16
  • Rencontre artiste à l'issue du spectacle Le Retour de Garance - saison 15-16
  • Répétition ouverte de la création du spectacle Sublime (Cie Arcosm) à une classe du lycée Thomas Edison - saison 15-16
  • Mercredi chorégraphique avec les jeunes de l'AS danse du lycée Les Portes de l'Oisans de Vizille et le chorégraphe Nicolas Hubert - saison 15-16
  • Médiation auprès d'une classe - Présentation du spectacle Le retour de Garance - saison 15-16
  • Master classe auprès des élèves du CRR de Grenoble avec la répétitrice d'Alonzo King Lines Ballet sur le plateau de La Rampe - saison 15-16
  • Formation de formateurs en musique avec Camille Rocailleux (Cie EVER et Cie Arcosm) à travers une initiation à la percussion corporelle - saison 15-16
  • Action de sensibilisation en danse avec les élèves du collège Louis Lumière et Thalia Ziliotis de la Cie Arcosm - saison 15-16
  • 1re séance du projet Danse en Trièves avec Sylvie Guillermin pour les élèves de Chateau-Bernard - saison 15-16

S’ouvrir et s’initier au spectacle vivant : de la petite enfance à l’université

Aujourd’hui, le rôle de l’éducation aux arts et à la culture s’affirme comme un pilier des politiques culturelles et éducatives. L’ambition est commune : garantir un parcours, où chaque enfant peut goûter aux arts et à la culture sur les temps scolaire-périscolaire-extrascolaire.

Les fondements de l’éducation artistique et culturelle : Rencontrer – pratiquer – réfléchir

Au-delà du plaisir et des émotions suscités par la rencontre avec les œuvres, l’éducation artistique et culturelle participe à la constitution d’une culture personnelle riche : s’approprier des repères culturels, aborder la diversité des grands domaines artistiques, expérimenter par la pratique, côtoyer des artistes et des lieux de création en sont les principaux objectifs.

Nos engagements pour les publics jeunes

La convention de jumelage

La Rampe – La Ponatière s’appuie depuis 2009 sur une convention de jumelage renforçant ses liens avec ses partenaires scolaires, éducatifs et institutionnels. Elle privilégie ainsi la cohérence dans la réalisation des projets portés par notre établissement en valorisant les initiatives inscrites dans le cadre de parcours artistiques et favorise les pratiques culturelles et artistiques du jeune public.

Vous accompagner dans l'élaboration de votre parcours artistique

Assister au spectacle avec un groupe en sortie scolaire, un mercredi après-midi ou en soirée, induit une responsabilité partagée entre son référent et la salle qui l’accueille.

Afin que ce moment unique soit réussi au mieux, profitable à tous et laisse un souvenir individuel et collectif positif, une préparation et un accompagnement adéquat sont essentiels.

Nous portons une attention particulière à ne pas placer les enfants et les jeunes en simple consommateurs de spectacles mais dans une position les engageant à exercer leur esprit critique amenant à une autonomie du regard et de la pensée.

Enseignants ou animateurs désireux de faire découvrir les arts de la scène : l’équipe des relations au public s’engage à vos côtés pour vous orienter sur le choix des spectacles, constituer des actions pédagogiques répondants à vos projets et envies...

Les actions développées / Nos expériences, retour en images

Sensibilisation des jeunes spectateurs

En lien étroit avec la programmation et avec la complicité des artistes, plusieurs actions sont proposées autour de la sortie au spectacle des enfants, venant enrichir leur approche du spectacle vivant : rencontres avec les artistes, médiation pour présenter le spectacle, répétitions publiques, ateliers de pratique, visite du théâtre...

Correspondance Espace 600

En partenariat avec l'Espace 600, Scène Régionale, un projet de correspondance est né dans l'idée de permettre à deux classes, une de Grenoble et une d’Échirolles, de partager une expérience artistique et sensible autour de deux spectacles à voir dans nos salles respectives.

Projet "Danse en Trièves Nord et Sud"

Le Trièves est un secteur rural où élèves et enseignants ne bénéficient pas d'un accès facilité et immédiat aux structures culturelles. Pour pallier à cette situation d'isolement, nous menons depuis plusieurs années un projet de pratique des Arts et de lecture du spectacle vivant à l'école.
L'objectif est de permettre à chaque élève de vivre une démarche d'expérimentation artistique par la pratique de la danse, en favorisant la rencontre avec l'artiste et en se déplaçant au spectacle. Ce projet s'adresse également aux équipes pédagogiques par le biais de formations.
Projet réalisé en étroite collaboration avec l'Inspection de l’Éducation Nationale Grenoble Montagne, EMALA (Équipe Mobile d'Animation et de Liaison Académique) Trièves Nord et Trièves Sud et le Pot au Noir, espace de création à Saint-Paul-Lès-Monestier.

Projet "Danse et Percussions - IME Les Écureuils et école élémentaire Paul Langevin (Échirolles)" 

Depuis neuf ans, nous poursuivons cet atelier de pratique artistique approfondi qui s'articule autour de la découverte de la danse et, depuis 2010 de la musique. Un temps de valorisation sur la scène de La Rampe convie les familles et d'autres élèves de leurs établissement à découvrir l'aboutissement du travail mené tout au long de l'année scolaire. 

Master classes

Dans l’objectif d’enrichir le parcours pédagogique d’élèves suivant une formation en danse, nous leur proposons de suivre un cours donné par un professionnel associé.

Formations de formateurs

Autour des compagnies programmées, nous organisons des formations à destination des professionnels de l’enfance et de la jeunesse souhaitant découvrir ou approfondir une discipline artistique. Encadrés par des artistes, ces ateliers pratiques permettent de se familiariser avec un champ de la création en vue de faciliter la transmission et l’accompagnement des publics jeunes vers le spectacle vivant. La formation aboutit à une sortie au spectacle liée au stage pratique.

Dans le cadre de nos missions d'actions culturelles, nous entretenons un lien fort et ce, depuis de nombreuses années, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble autour de la danse. Des parcours construits avec les professeurs sont proposés aux élèves sur chaque saison pour compléter leur formation. Tous les 2 ans, les plus jeunes élèves se produisent sur la scène de La Rampe et proposent une répétition publique de leur spectacle.

Répétition du spectacle des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

La Rampe | Jeudi 13 avril 14h30 | à partir de 8 ans

De l’initiation au cycle préprofessionnel, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble forme de futurs danseurs (amateurs éclairés ou professionnels) et propose dans ce cadre un cursus qui allie danse classique, danse contemporaine, hip hop et formation musicale. Les élèves danseurs du premier cycle et du deuxième cycle qui ont entre 8 et 15 ans seront heureux de vous faire partager leur univers à travers des pièces chorégraphiques où se mêlent aux disciplines enseignées, leur imaginaire, leur sensibilité, leur enthousiasme et leur voix.

Contacts

Établissements scolaires et spécialisés, centres de loisirs

Information et réservation auprès de Laurie Blandin, chargée du secteur éducatif :
04 76 206 439 | mail

Règlement des places auprès de la billetterie :
04 76 400 505 | mail

 

Tarifs

1er degré, centres de loisirs

En journée tarif groupes enfants : 5 € par enfant, Échirollois : 4 € par enfant | en soirée tarif JÉD | 1 place accompagnateur exonérée par groupe, puis 1 place exonérée pour 8 enfants.

2nd degré

Tarif JÉD en journée et en soirée | 1 place accompagnateur exonérée par groupe, puis 1 place exonérée pour 10 jeunes.

Parcours artistique 3 spectacles

Dès 3 spectacles choisis par un enseignant, sur toutes les représentations (journées et soirées), la place est à 7  par élève en fonction des spectacles.
Un parcours est affilié à l’enseignant référent avec lequel nous tissons des liens privilégiés.

 


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